Séances spéciales

Réserver

Séances spéciales 

Femmes de Gilles

Documentaire de Philippe Hesmans, 1999.
Dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si " faire le Gilles " reste un privilège exclusivement masculin, les hommes " tout dit pimponnés " rendent hommage à leurs dames, sans qui tout cela serait impossible : entre cuisine et couture, réunions au café du coin ou à la maison, l'effervescence des préparatifs leur donnent énormément de travail. Bien sûr Christine et les autres ont leur soirée, leur parade à elles, qui coince les mâles aux fourneaux ou derrière les comptoirs pendant qu'elles dansent et chantent jusqu'aux petites heures, masquées et costumées. Présentée d'abord comme un acquis, on ne peut sans doute qu'approuver la reconnaissance dont elles jouissent, mais dire merci et chanter quelques compliments s'avère évidemment plus facile que coudre soi-même ses fonds de culotte. " Les hommes, raconte-t-on alors, se sont appropriés le carnaval. Dans les années cinquante voire soixante encore, les femmes se déguisaient aussi. " 

Le documentaire de Philippe Hesmans n'applaudit que comme on rit jaune, l'hypothèse ou postulat selon lequel chacun et chacune trouve sa place à l'intérieur d'une société que les différents groupes carnavalesques reproduisent en miniature. Le pittoresque accent wallon donne au film un côté ethnographique, voire rétro ; les lois et règles d'une tradition locale, un regard presque historique et éclairant sur la mondialisation de " l'humanité "... (Cinergie)

_______________

Durée : 52 min
Tout public
Gratuit
Réservation souhaitée

_______________

La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore les quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830, préfiguration de l’indépendance de la Belgique.

 
  • Sunday 29 September - 18H00