Spectacles

Musique - Théâtre - Danse

Spectacles 

Martin Luther, le rossignol de Wittemberg

Concert commenté.  

Ce concert fait partie du cycle "Echos: musiques & pesnées", un cycle de concerts commentés qui met en parallèle l’Histoire de la Musique et celle de la Pensée. En situant la création musicale dans le contexte des idées qui l’ont accompagnée, ce cycle a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.

Martin Luther, le rossignol de Wittemberg
En affichant, en 1517, ses 95 thèses à l’Université de Wittemberg, Martin Luther (1483 –1548) initie une refondation de l’attitude religieuse et déclenche une révolution politique en Europe. Au cœur de sa pensée, la musique est investie d’une fonction essentielle pour la guidance de l’âme humaine vers le divin. Très amateur de musique, Luther compose lui-même une trentaine de chorals, édite un recueil de cantiques et demande que le chant soit enseigné dans les écoles. Sous son influence, la musique religieuse sera profondément et durablement transformée, comme en témoignent les œuvres de Heinrich Schütz (1585–1672), Dietrich Buxthehude (1637– 1707), Jean-Sébastien Bach (1685–1750) & consorts....
________________

Programme:

Le concert illustrera l’environnement, les idées et les goûts musicaux de Martin Luther à travers les compositeurs de son temps, tels que Johann Kugelmann, Johan Walter, Ludwig Senfl, Caspar Otmayr et Mattheus Le maistre, etc.
________________

Musiciens :

L’ensemble Pandora 2 dirigé par Marcel Ketels, avec Adelheid Glatt et Xavier Verhelst (viole de gambe), Bart Roose (luth et vihuela), Ludwig et Leander Van Gijsegem (ténors), Marcel Ketels (flutes).

_______________

CommentairesBruneau Jousselin, pasteur à l’église protestante de Bruxelles-Musée.

________________

Introduction: Rodolphe de Borchgrave

_______________

En partenariat avec La Vénerie - Rodolphe de Borchgrave - Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort et l'église protestante de Watermael-Boitsfort.