Spectacles

Musique - Théâtre - Danse
Réserver

Spectacles 

L’age de la rhetorique

Concert commenté.  

Ce concert fait partie du cycle "Echos: musiques & pesnées", un cycle de concerts commentés qui met en parallèle l’Histoire de la Musique et celle de la Pensée. En situant la création musicale dans le contexte des idées qui l’ont accompagnée, ce cycle a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.


L’âge de la rhétorique

Lorsqu’ils donnent un concert, les musiciens ont souvent le sentiment de raconter une histoire. Or il ne s’agit pas seulement d’une impression mais bien d’une intention consciente et précisément articulée des compositeurs. Dès la Renaissance en effet, mais surtout pendant la période dite "baroque", ceux-ci se réfèrent de plus en plus explicitement aux doctrines rhétoriques des anciens orateurs tels que Cicéron et Quintilien. Dans leurs traités, ces derniers développent particulièrement la structure du discours et les figures de style. Le retour de la musique à l’art oratoire est illustré par de nombreux traités de l’époque tels ceux de Burmeister, Kircher ou Mattheson. Mais surtout, les procédés et techniques rhétoriques sont largement mis en oeuvre par les compositeurs, depuis Orlando di Lasso (1532-1594) jusqu’à Jean-Sébastien Bach (1685–1750). Mais si la musique fonctionne comme un discours, de quoi celui-ci nous parle-t-il ?

_______________
Programme:

Inspiré par les concepts et terminologies de l’art oratoire, l’ensemble "La Soave" a reconstruit un récit musical illustrant l’art de la rhétorique du 15e au 18e siècle. Il comprend des oeuvres de Lassus, Grandi, Landi, Mattheson , Purcell, etc. 

______________

Musiciens:

L’ensemble "La Soave" fut fondé par Marleen Leicher et Kersten Cottyn en 2016. Soave: un mot qui suggère la douceur, la tendresse et la suavité. Mais c’est aussi le nom de l’ensemble qui se consacre, en petite formation, à la musique de la Renaissance au Baroque.
Cornet à bouquin, flûte à bec, orgue et clavecin forment le noyau de l’ensemble. Il est complété par un ou plusieurs chanteurs ou instrumentistes.

Andrew Hallock - contre ténor , cornet muet et cornet ténor - Marleen Leicher - cornet à bouquin, flûte à bec - Kersten Cottyn - clavecin.

_______________
Commentaire: Rodolphe de Borchgrave

_______________
 En partenariat avec La Vénerie - Rodolphe de Borchgrave - Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort

 
  • mardi 26 mars - 20H30