Spectacles

Musique - Théâtre - Danse

Spectacles 

Lieder sur les poèmes de Friedrich Schiller

Concert commenté.  

Ce concert fait partie du cycle "Echos: musiques & pesnées", un cycle de concerts commentés qui met en parallèle l’Histoire de la Musique et celle de la Pensée. En situant la création musicale dans le contexte des idées qui l’ont accompagnée, ce cycle a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.

Dans le cadre de la semaine du son.  

Lieder sur les poèmes de Friedrich Schiller 

Avec Johan Wolfgang v. Goethe dont il fut contemporain et ami, Friedrich v. Schiller (1759 - 1805) est unanimement considéré comme le plus grand poète et dramaturge classique allemand. Egalement philosophe, il se passionna pour les idées de la Révolution française. Pour lui, la création artistique est le vecteur de la Weltanschaaung ou conception du monde. A travers la Culture, l'éducation au Beau et au Sublime rendra inévitablement l'homme meilleur. Le pauvre Schiller aurait sans doute été très attristé de l'exploitation que firent par la suite de ses idées l'Histoire et la Politique ! 

Des poèmes de Schiller furent mis en musique par de nombreux compositeurs tels que Karl Friedrich Zelter (1758 - 1832) , Nikolaus v. Krufft (1779 - 1818), Johan Rudolf Zumsteeg (1760 - 1802), Johan Friedrich Reichardt (1752 - 1814), Robert Schumann (1810 - 1856), Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809 - 1847) , Franz Liszt (1811 - 1886), etc. A lui seul, Franz Schubert (1797 - 1828), composa 44 Lieder sur des poèmes de Schiller.

Beethoven (1770 - 1827), lui aussi inspiré par les textes de Schiller, disait qu'un grand poème est plus difficile à mettre en musique que s'il est simplement bon, car le compositeur doit alors pouvoir se hisser au-dessus du niveau du poète, "… et qui serait capable de faire cela dans le cas de Schiller ? De ce point de vue, Goethe est beaucoup plus facile".

_______________

Musiciens Programme:

Lieder de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Liszt, etc. : Joris Bosman - ténor
Thierry Fievet - piano

_______________

Commentaire : Rodolphe de Borchgrave

_____________

www.lasemaineduson.be