Cinés Débats

Réserver

Cinés Débats 

Terra Artistika & Nous sommes tous les enfants de Cro-Magnon

Dans le cadre de 100 ans de cinéma à Watermael-Boitsfort.
Premières diffusions en présence des réalisateurs.


Terra Artistika
de Christophe Soupirot et Régine Lapize, 2019 - Production Triangle 7

Brève présentation de l’art de Jephan de Villiers, sculpteur qui a partagé son temps entre l’atelier de Jolymont à Watermael-Boitsfort et celui de Corloux à Mirambeau (Charente-Maritime). La Forêt de Soignes lui a inspiré ses fameux bois-corps qui ont donné naissance à la série Voyage en Arbonie. Dans l’espace public, on peut voir une de ses œuvres en haut de la rue Georges Benoidt à Watermael-Boitsfort et à Forest, dans la station de métro Albert, son travail Fragments de mémoire occupe totalement l’espace.

_______________
Ce documentaire  a été commandité par la Fondation Audiovisuelle pour les Arts et le Design dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine.
_______________
Durée: 12'


Nous sommes tous les Enfants de Cro-Magnon
de Peter Anger, 2019

Les peintures pariétales de la Grotte Chauvet comptent parmi les premières œuvres d’art de l’humanité. Rassemblées sur le site Grotte Chauvet 2, près de quatre-vingts représentations naturalistes de lions des cavernes, datant d’au moins 40 000 ans, révèlent la fascination et la sacralisation de l’homme envers l’animal. L’Homme à Tête Léonine du Jura Souabe, contemporain de Chauvet, trouve notamment son écho dans les créatures hybrides de l’Égypte. 

Peter Anger habite à Watermael-Boitsfort depuis plusieurs décennies. Ce réalisateur a dirigé la cellule nature de la RTBF et les documentaires animaliers qu’il a réalisés ont été souvent primés dans des festivals nationaux et internationaux. On lui doit notamment Deep South en Antarctique, La colline qui marche en Tanzanie, La Bête noire des Ardennes, ou encore Le retour de la cigogne noire en Ardennes dont le commentaire est lu par Jean Rochefort. Excellent cameraman, Peter Anger a aussi mené une carrière de technicien de l’image sur de nombreux longs métrages.

_______________
Durée: 52'


_______________
Tarif: 3,5 euros / Article27

 
  • Thursday 24 October - 20H00