Cinés Débats

Réserver

Cinés Débats 

Séance Mémoire Vive

Dans le cadre des 100 ans du cinéma à Watermael - Boitsfort.

Depuis 2000, cette trop rare initiative de collecte audiovisuelle de récits de vie et témoignages d’habitants seniors d’une commune, a permis de constituer une filmothèque de plus de 30 titres.
Comme son nom l’indique, Mémoire Vive active le passé de nos concitoyens pour mieux faire surgir notre présent. 100 ans de cinéma à Watermael-Boitsfort a sollicité Alice Latta, promotrice de Mémoire Vive, pour une sélection de portraits.

Louise à travers le temps
d’Alice Latta et Anne Waerenburgh ; 2014 ; 23’
Âgée de 96 ans, Louise vit seule avec son chien Chiffon à Bruxelles. À son âge, le quotidien et les gestes en apparence banals s’affrontent avec une lenteur et une détermination particulière. Le film la replonge dans le passé et à travers des souvenirs qui émergent au rythme de sa mémoire, Louise, à l’esprit indépendant et libre, nous offre un regard sur sa condition de femme à travers le siècle passé.

Souvenirs de commerçants : la place Keym 

d’Alice Latta ; 2017 ; 42’
Dans les années 30, Suzanne, 6 ans, aide ses parents à préparer les confitures et la glace dans l'épicerie. Plus tard, elle réalisera son rêve et deviendra étalagiste.
Avec l'arrivée de la guerre en 40, Tina est contrainte de quitter l’école pour aider ses parents à distribuer le lait de porte à porte durant des années.
Michel, dont le père était poissonnier et la mère épicière, grandit entre le marché matinal et les livraisons à vélo. Une de leurs clientes, star des années 60 dans le monde du théâtre, le conduira sur les planches, loin de l’épicerie de ses parents.
Claude, quant à lui, a choisi de poursuivre l'entreprise familiale et travaille encore aujourd'hui dans la blanchisserie de ses parents. Néanmoins, il souhaite un autre destin à ses enfants...


Avec Suzanne Kerckhoffs, Tina De Keyser, Michel Vanderlinden, Jacques et Didier Mahaut

W. Dobrynine: 'Parcours d'une femme moderne'
 Récit de vie

de Maïté Renquet/Alice Latta; 2006
durée de l'extrait : 5’

A.Nysenholc: 'Une enfance dans l'ombre'
 Récit de vie

d’Alice Latta/Jack Vandersmissen; 2008
durée de l'extrait: 7’

_______________

Production Asbl Vivre Chez Soi - Projet Mémoire Vive 

______________

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et du parlement Francophone Bruxellois
.

_______________

Durée totale: 77'
Tarif: 3,5 euros / Art.27

 
  • Wednesday 23 October - 15H00