Réserver
La Vénerie
Search
Traces

Retour sur la Fête d'ouverture de saison

Retour sur la Fête d'ouverture de saison

Sous le soleil d’un été indien, la fête a débuté en musique le 23 septembre dernier. La fanfare des Taupes qui boivent du lait a propagé ses rythmes klezmer au fil des rues et peu à peu, nous avons réveillé la fête dans nos corps pour nous déhancher avec Moi et le Théo / Ik en den Theo. Une invitation à la danse pour toustes où petit·es et grand·es ont chanté en français et en néerlandais. Une habitante néerlandophone nous confie combien ça lui faisait plaisir de participer à une activité dans les deux langues.

Pendant ce temps, dans les Écuries, les portes des ateliers s’ouvrent sur l’imaginaire tout au long de la journée pour confectionner des doudous lézards, s’éveiller à la musique ou encore concocter sous la forme d’un cadavre exquis l’histoire filmée d’une éclosion.

Un peu plus loin, le public s’installe autour d’une caravane qui s’ouvre sur un monde poétique et musical. Le spectacle commence, petit·es et grand·es émerveillé·es revisitent le conte de La petite fille aux allumettes (Fiammiferi).

Vient le temps de se réunir dans une ambiance guinguette pour partager un verre, se rencontrer, public, artistes, partenaires, équipe. “Des partenaires (qui ne se connaissaient pas) se sont rencontré·es. Il y avait tant de synergies à créer, des liens à tisser. J’avais comme la sensation de célébrer avec chacun·e le présent et l’avenir.“

Dans l’écrin de la cour des Écuries, la soirée se poursuit dans une ambiance intimiste avec les rythmes doux et folk d’une chanteuse boitsfortoise : moonmood. Le cru de la fin d’été tombe et malgré le froid, une grande partie du public s’installe emmitouflée dans des plaids pour découvrir le petit film en stop-motion créé lors de l’atelier Éclosion et puis plonger en pleine forêt pour découvrir Le chêne.

Une journée de rencontres, de découvertes, de sourires, de retrouvailles guidée par les papillons et qui se referme dans les cimes et sous les étoiles.