Réserver
La Vénerie
Search
Traces

De qui sommes-nous les héritier·es ? #2

De qui sommes-nous les héritier·es ? #2

Là, maintenant, nous pouvons le dire : « Ça y est, les Ateliers Vénerie ont 40 ans depuis janvier 2024 ! ». 40 ans de reconnaissance en tant que Centre d’Expression et de Créativité (CEC), ce n’est pas rien. Nous pouvons déjà parler d’Histoire et c’est bien cela que nous aimerions vous partager, une histoire, une épopée…

Ce sont quatre décennies d’ouverture à la création artistique, à la liberté et au partage pour tou·tes, à partir de 4 ans, dans les Écuries et au-delà.

Pour célébrer cela, durant toute cette année 2024, des traces, des histoires, la mémoire des Ateliers Vénerie seront visibles au sein de l’Espace Delvaux.

De la mi-février à la mi-mars, les premiers exemplaires du Nouveau p’tit journal de La Vénerie sont exposés à l’Espace Delvaux. Ce Journal est l’un des premiers investissements découlant de la reconnaissance du CEC, dont le symbole était une tache.

Voici ce que l’on trouvait écrit dans le premier numéro : « Quel nom donner à l’atelier de tous les jours ? » et la réponse des enfants : « Le café des enfants, le grand atelier, le choix des enfants, le bistrot des kets, la folie des enfants, la maison pour rire, la liberté des enfants, la communauté des enfants ».

Le quatrième numéro posait lui la question suivante: «L’art, c’est quoi?», Antonin et Gauvain, âgés de 8 ans, répondent : « Il était une fois… Un artiste un peu toqué qui s’appelait Simett Ivletson. Un jour, il fait une peinture tout à fait débile : elle ressemble à son portrait parce qu’il s’est mis nu, s’est peint le corps et s’est appuyé contre une grande feuille blanche. Il se lave, mais en s’essuyant tombe des escaliers. Son docteur arrive tout de suite et regarde ce qu’il a… L’artiste fou a une fracture du crâne! Son crâne s’ouvre et en sort: sa peinture préférée, son amoureuse préférée, ses pleurs, un diamant, des escargots pourris, de l’or, de frites, une arête de poisson, des carcasses de poulet … Et le reste.»