Réserver
La Vénerie
Search
Traces

"On sème des mots" au Parlement de la FWB

Alexia Mukoboet, Edita Sylejmani, Jules Aeby, Houleymatou Hella et Yasmine Boudali sont cinq jeunes boitsfortois·es, qui depuis plus d’un an et demi, œuvrent avec La Vénerie pour agir sur la transition écologique.

Leur groupe a pour nom « On sème des mots » (OSDM) et leur projet « Générations Couture », initié en juin 2022, a remporté l’appel du Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE) pour prendre la parole au Parlement de la FWB.

« L’un des premiers polluants est l’industrie du textile. Le but du projet couture était de réduire notre consommation du textile, car en vérité on aime les fringues et le shopping, mais on doit voir les choses en face. Cette idée est aussi venue après le confinement . C’était une période où les personnes âgées étaient souvent seules et mises de côté. Nous avons combiné ces deux problèmes et donné naissance au projet « Générations couture » au sein de la recyclerie de quartier où différentes générations partagent leurs connaissances pour la couture, la mode et le recyclage du textile » explique Yasmine Boudali.

Grâce au soutien du DGDE, les jeunes vont pouvoir financer la suite de leur projet : une vaste enquête auprès des jeunes pour connaître leurs sentiments et idées face aux restrictions et inquiétudes écologiques.
Un projet qui se veut aussi une porte d’entrée vers davantage d’information, car les « OSDM » regrettent le manque de formation des jeunes sur les enjeux écologiques.

« Le futur de la planète, c’est nous » conclut Yasmine.