Réserver
La Vénerie
Search
Traces

Notre Cerisaie

Notre Cerisaie

En juin 2019, un groupe de participants d’un atelier de théâtre du CEC-Ateliers Vénerie présente leur travail sur la scène du Jacques Franck, le Centre Culturel de Saint-Gilles, devant 80 personnes. Pour l’équipe du CEC-Ateliers Vénerie, un challenge de longue haleine vient d’être remporté : sortir de Watermael-Boitsfort des personnes aux mobilités et langages difficiles.

À l’origine de ces représentations publiques, l’équipe d’animateurs avait ressenti l’envie de donner un espace d’expression aux invisibles et inaudibles de Watermael-Boitsfort. Pour cela, différents ateliers se sont organisés en respectant une nouvelle manière de faire : proposer aussi bien aux curieux, aux comédiens professionnels qu’à des participants « en rupture », aux exclus des ateliers théâtral.
En résonance avec la réalité de la commune, une dimension politique et sociale s’est ajoutée à une démarche artistique.

Ces ateliers créatifs ont été l’occasion pour des handicapés mentaux, des anciens en résidence, des comédiens professionnels, des personnes isolés de créer ensemble avec différentes pratiques  théâtre, chant, mouvement, création d’accessoires et de costumes, ateliers pluridisciplinaires (performance de la vidéo) et dramaturgie (étude et analyse des contenus).

Trois thématiques ont été abordé pendant ces séries d’ateliers qui réposent sur l’étude des oeuvres théâtrales de nos prédécesseurs. Chacune d’entre elles cherche à se demander : qui a le droit de dire “la” ou “les” cultures ?