Réserver
La Vénerie
Search
Galeries photos / Traces

Joli Logis

Joli Logis

Quel avenir pour les logements sociaux de Watermael-Boitsfort ?

Derrière la beauté de cette commune se cache une précarité parfois oubliée. Le projet Joli Logis vous dévoile quatre années de réflexion participative, d’ateliers de théâtre et de témoignages qui questionnent la durabilité des logements sociaux à Watermael-Boitsfort.

Reconnue comme l’une des communes les plus verte de la région Bruxelles Capitale, Watermael-Boitsfort séduit et attire de nombreuses personnes. Sans surprise, une majorité des logements y sont très chers et les listes d’attentes pour accéder à un logement social sont nombreuses. Il est difficile pour les plus démunis d’intégrer cette commune. Certains en sont convaincus : à moyen terme, cette situation risque d’alimenter un clivage social et empêcher un vivre ensemble diversifié. En 2014, le projet Joli Logi est né avec l’intention de questionner cet enjeux urbanistique et social.

Soucieux de l’avenir de leur commune, Rémi Pons, artiste et réalisateur, accompagné de Fabrice Vandersmissen, coordinateur du CEC – Ateliers Vénerie, ont souhaité aborder la vulnérabilité des logements sociaux par le théâtre. Une pièce, nommée Joli Logis, a vu le jour comme le fruit de leur travail de terrain. Suite à une immersion en tant que bénéficiaire d’un logement social et grâce à de multiples rencontres avec différents acteurs du CPAS et des locaux, la dramaturgie de Joli Logis questionne le rôle des logements sociaux. Pour agrémenter le processus d’écriture, en 2016, une caravane a été squatté dans le quartier des Dryades par les initiateurs du projet. Cette occupation temporaire a permis de récolter davantage de témoignages pour révéler des sensations de rejet, d’isolement, des rumeurs urbaines et des stigmatisations à l’encontre des habitants des logements sociaux.

Avec la volonté de faire résonner le projet, lors d’un atelier de théâtre des participants ont essayé de s’emparer de la pièce écrite par Rémi Pons et Fabrice Vandersmissen. Collectivement, ils ont décidé de la réinterpréter. En 2018, une deuxième version de Joli Logis a été présenté à La Vénerie / Ecuries.

Au delà des oeuvres théâtrales, Joli Logis s’inscrit dans un processus de création de 4 ans consacrées à la mise en lumière d’un enjeu social et urbanistique primordial : les logements sociaux sont-ils une solution à long terme pour assurer une mixité sociale ?

C’est pourquoi en 2019, Joli Logis a été publié pour rendre “justice au projet” comme l’exprime Fabrice Vandersmissen. Sous forme de compilation, cette publication présente les différentes productions réalisées propres à l’identité de Joli Logis : deux pièce de théâtres, des capsules sonores, une enquête de terrain et un journal de bord.

L’ouvrage Joli Logis est encore disponible à La Vénerie / Ecuries sur demande.