Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

(É)co-responsables à La Vénerie : une journée d’ateliers

(É)co-responsables à La Vénerie : une journée d’ateliers

Depuis quelque temps, l‘équipe de La Vénerie a marqué sa volonté d’intégrer la notion de durabilité et de respect de l’environnement dans ses réflexions et actions à court et à long terme.  Il est en effet maintenant urgent de se positionner et agir sur ces champs qui construisent notre collectif.

Pour ce faire, un groupe de réflexion s’est mis en place, a rédigé une charte commune et a travaillé en sous-groupes sur divers sujets tels que le tri des déchets, l’empreinte énergétique, et une politique plus responsable d’achats, entre autres.

Il apparaissait important pour ce groupe de réflexion de partager au reste de l’équipe cette nouvelle dynamique éco-responsable. C’est pourquoi une journée de sensibilisation par des ateliers de fabrication “fait-maison” a vu le jour le jeudi 3 juin.

C’est ainsi que l’équipe de La Vénerie a pu participer à un atelier sur les herbes aromatiques au Chant des Cailles, de la main d’Adeline, ainsi qu’à un atelier sur des produits cosmétiques, d’entretien et de nettoyage fait-maison avec Barbara aux Écuries.

Une belle journée au soleil qui a non seulement permis à l’équipe de se retrouver après des mois de confinement et de télétravail, mais aussi d’apprendre de nouvelles pratiques et de sensibiliser à la consommation responsable et au respect de notre environnement.

Et pour la suite? Mise à part une re-fondation du groupe de travail et une réflexion autour de nouveaux objectifs,  La Vénerie s’engage dans le projet de certification du label «Entreprise Écodynamique» commandité par Bruxelles-Environnement et supervisé par le LAC (via un groupe de travail intersectoriel). nous allons re-fonder un groupe de réflexion dès la rentrée prochaine et se re-fixer des objectifs

Ce label est une reconnaissance officielle et gratuite qui récompense et encourage les entreprises, associations et institutions bruxelloises, qui agissent pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.