Réserver
La Vénerie
Search
Traces

Du mot au geste

Du mot au geste

Nous avons clôturé le mois passé « Du Mot au Geste », un projet subventionné par la COCOF, co-écrit et co-porté avec l’Atelier 210 et en partenariat avec Cherry Radio.

En quelques mots, du Mot au Geste s’intéresse à l’épineuse question du multiculturalisme : comment comprendre l’autre, si je n’ai pas les mêmes clés de lecture ? Comprendre ses camarades de classes, les adultes dans la rue, comprendre les intentions du professeur et pourquoi il agit ainsi, comprendre ses parents, ses grands-parents…

Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qu’on porte, de nos ancêtre, de nos familles ? Qu’est-ce qu’on peut apprendre des autres, de leurs histoires et de leurs vécus ?

Le projet se base sur deux pratiques différentes : l’écriture journalistique et la danse.

Les primaires ont des ateliers axés sur la rédaction de questions journalistiques, enregistrement d’interview… Tandis que les secondaires suivent des ateliers d’initiation à la danse.

L’idée est de mêler les deux disciplines via un échange de pratique : les plus jeunes participent à une activité d’esprit, qui valorise leurs mots d’enfants, et les plus âgés à une activité stimulant l’expression corporelle, le corps étant central dans leur développement d’adolescent·e·s.

 

> Les enfants de l’école de la Sainte Famille sont allés à la rencontre des seniors du Service d’aide à domicile Vivre chez soi. A travers la partage de l’histoire d’un objet ils ont appris à se connaître un peu plus.

écoutez la rencontre entre les enfants et les séniors

 

> Des enfants de l’école primaire de la Sainte Famille ont rencontré des élèves de l’Institut des Filles de Marie.

écoutez leur rencontre