Réserver
La Vénerie
Search
Traces

Appel d'Air

Appel d'Air

Appel d’Air est un dispositif d’animation qui noue le récit d’un exil, celui de Bobo Diallo, à la tentative, aussi vaine qu’illusoire, de capturer le vent.

Bobo est originaire de Guinée-Bissau, il livre aux participants sa traversée de l’Afrique à pied, le sauvetage de l’Aquarius en Méditerranée, et enfin, son arrivée en Belgique, la reconnaissance de son statut de réfugié, la protection, les droits.

Les participants livrent à leur tour une émotion, une pensée, un cri, comme un écho au témoignage de Bobo. Leurs réponses ne sont pas orales, elles sont plastiques. Leurs réponses marquent la toile plastique, le voile d’invisibilité, de préjugés, d’inhumanité.

Mise en tension de la toile, des mots, des corps. Chacun est traversé par le vent.

Déroulement de l’animation

  • Passeur de vent: Bobo raconte, les participants font des va et vient entre le récit et la restitution. Les bâches plastiques se recouvrent peu à peu de dessins, notes, idées…
    NB: La même bâche sera utilisée pour les 3 animations afin de faire voyager ces témoignages chez les membres.
  • En coup de vent: la bâche plastique est transformée en oléoduc, (pipeline de 12m de long et 80 cm de haut) recouvert de leurs inscriptions et peintures, un ventilateur y fait souffler l’air. Chaque atelier conduit à la production d’un oléoduc (construit par l’animateur).
  • Vent arrière:  une équipe soudée par les mains et les pieds enjambent les oléoducs (salopettes gonflées par une chaîne de ventilateurs). Les matériaux sont ceux des gilets de sauvetage. Le sauvetage/ le naufrage est en cours.

Pour plus d’information veuillez contacter Estelle Cosnard : estelle@lavenerie.be