Rencontres & débats

Rencontres & débats 

L'alcool, notre drogue culturelle ?

Dans le cadre de Parent-Thèses.


L’alcool est partout : en famille, dans les dîners entre amis, les soirées, les cercles d’étudiants, les mouvements de jeunesse, les médias, les événements… En plus de cette image positive et festive qu’elle conserve aujourd’hui, l’alcool constitue une échappatoire non négligeable.

Bien que l’attrait des jeunes pour l’alcool soit un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui, on remarque qu’ils consomment de l'alcool abusivement et de plus en plus tôt, conduisant parfois à des dépendances graves. Le « binge drinking » ou la «cuite expresse» touche aujourd’hui 30 à 40% de la population des 16 à 21 ans.

L’abus d’alcool chez les jeunes est un véritable problème de santé publique qui a ensuite des répercussions sur le monde adulte: plus on commence à boire jeune, plus il y a de probabilités de devenir alcoolique une fois adulte.

Comment, dans ces conditions, convaincre les jeunes de ne pas boire, ou même modérément ? Quel est notre rapport à l’alcool ? Quel discours tenir face à l’alcool omniprésent dans nos sociétés actuelles  et comment en parler aujourd’hui aux plus jeunes? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux adolescents particulièrement perméables à la fête et à l’alcool?

Pour que l'alcool reste un plaisir, le Docteur Raymond Gueibe, psychiatre et alcoologue à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, nous fera le plaisir d’animer cette conférence.

Loin du discours moralisateur stérile, il nous montera comment pouvoir jouir longtemps de la dégustation raisonnable d'alcool, en évitant les pièges mortels tant de l'accoutumance que de l'excès. Cette conférence est destinée aux parents ET aux adolescents, qui sont aujourd'hui la cible d'une industrie de l'alcool en quête de nouveaux débouchés.


Programme:

19h30: Accueil et possibilité de boire un verre
20.00 - 21.30 : Conférence et échanges
21.30 : prolongation autour d'un verre



P.A.F : 18 / 16 / 14€

Réservations uniquement via parents-thèses


 
  • Tuesday 10 March - 20H00