Aller au contenu principal

Watcha – Urban Vibes

Concours de musique urbaine

Watcha – Urban Vibes, c’est plus qu’un concours, c’est une aventure qui célèbre la musique urbaine dans toute sa diversité. Organisée par la Maison des Jeunes de Watermael-Boitsfort, cette compétition fait un clin d’œil aux éditions passées de Watcha – Fête de la Musique, nous avons choisi de reprendre ce nom emblématique comme un rappel symbolique. Aujourd’hui, Watcha – Urban Vibes prolonge cet esprit festif et se positionne comme une nouvelle plateforme d’expression dédiée aux jeunes talents de la scène urbaine.

 

L’objectif est de révéler les artistes de 12 à 26 ans en encourageant la créativité et la liberté d’expression. Les auditions débutent en ligne grâce à un hashtag dédié.

 

Après une présélection sur Instagram, les meilleur·es participeront à un battle et à des auditions en présentiel le 22 novembre 2025 à La Vénerie/Écuries. Les finalistes s’affronteront ensuite lors d’un grand show le 28 mars 2026 à La Vénerie/Espace Delvaux.

 

 

En quoi consiste la compétition ?

 

1. Pré-sélection numérique

Les aspirant·es doivent publier une vidéo de 60 à 90 secondes sur Instagram sous forme de REEL, sur une instrumentale de leur choix, avec le hashtag #WatchaUrbanVibes.

 

La vidéo doit mettre en avant un texte original (pas de reprises) en français ; des mots d’autres langues sont admis tant que le texte principal reste en français. Les textes offensants, discriminatoires ou sexistes sont interdits.

 

 

2. Battle & demi-finale (22.11.25) 

Les 16 participant·es sélectionné·es s’affrontent lors d’auditions individuelles puis en « battles » sur une des trois instrumentales imposées. L’évènement aura lieu à La Vénerie/Écuries et sera filmé par une équipe professionnelle. Le même jour, les demi-finales détermineront les 4 finalistes.

 

 

3. Finale (28.03.2026)

Les 4 finalistes monteront sur scène devant un public et le jury pour défendre leur univers artistique.

La soirée sera clôturée par un show réunissant des artistes locaux·ales confirmés. 

 

 

 

 

C Nous :) : Retour sur la saison 24-25

Un espace de rencontre sur le marché de la place Keym

Les secteurs du socioculturel font bloc le 14 octobre à Bruxelles

« Sans nous, pas de lien social, pas de démocratie vivante et moins de bien-être ! »