Musique / Théâtre
Dès 14 ans
Recordar, c’est vivre à nouveau
David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui
MA 16 DÉCEMBRE - 20:00
22 Prix solidaire
Vous êtes en mesure de payer un peu plus que le tarif suggéré? Vous permettez ainsi au Centre culturel de pérenniser ces prix accessibles à toustes.
15 Prix suggéré
Un prix en accord avec l’activité proposée.
8 Prix plume
Un prix moins élevé que le tarif suggéré pour permettre de faciliter votre venue.
75'
LU 15 DÉC - 10:00
représentation scolaire ouverte aux associations et au public
Ilyas Mettioui
Comédien et metteur en scène
Marisel Méndez Yépez
Musicienne / Comédienne
David Méndez Yépez
Musicien / Auteur / Compositeur
« Certain·e·s héritent d’une maison, d’une voiture ou d’argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Ses caisses de souvenirs. »
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l’espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivant·es et les mort·es. Un esprit révolutionnaire en héritage et de douloureuses questions familiales en suspens : Marisel et David tissent une captivante reconstruction intime et politique.
Comment se réapproprier une histoire familiale intimement liée aux luttes en Amérique latine ? Comment ces luttes font-elles écho à nos réalités actuelles ? Que fait-on des histoires de résistance, des rêves et des désillusions dont on hérite ?
Et en plus le vendredi 12 décembre …
> Vin chaud en vente au bar et la chorale Cœur à Chœur ouvrira la soirée dès 19h avec des chants de fêtes de fin d’année.
> Après la représentation, une rencontre aura lieu avec Alexis Deswaef, avocat et président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), engagé aussi sur le terrain, notamment lors de la flottille citoyenne pour Gaza. Partout dans le monde, celles et ceux qui défendent les droits humains font face à une criminalisation croissante : poursuites judiciaires, intimidations, répression.
Ce bord de scène proposera un temps d’échange pour interroger ces réalités et leurs échos avec la pièce : comment l’engagement s’exerce dans des contextes où défendre des droits expose à la violence, et comment la parole et la mémoire s’y inscrivent comme forces de résistance.
la presse en parle
Texte : David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui
Mise en scène : Ilyas Mettioui
Dramaturgie : Tatjana Pessoa
Avec : David Méndez Yépez et Marisel Méndez Yépez
–
Création musicale et sonore : David Méndez Yépez & Donald Beteille
Scénographie et costumes : Nathalie Moisan
Création lumière : Suzanna Bauer
Assistanat à la mise en scène : Léa Parravicini
Assistanat à la scénographie : Coline Lebeau
Technique vocale : Lola Clavreul – Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar et du Rideau
Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, de taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Production déléguée et diffusion : Le Rideau
Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, l’Ambassade de Belgique à Lima, du Théâtre des 4 mains, le BAMP, de Belgium’s Libitum : Résidences artistiques et pluridisciplinaires, de la Plateforme FACTORY/Résidences et de l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain.