Aller au contenu principal

Tissus urbains

Tissus Urbains est un projet collaboratif participatif ouvert à toutes et tous, qui invite les habitantes et habitants de Bruxelles à raconter leur ville autrement.

 

Cette belle aventure prend vie dans plusieurs quartiers de Bruxelles, en débutant par des ateliers textiles organisés entre juin et août, suivis d’une exposition itinérante dans la capitale à partir du mois de novembre.

 

Les Bruxellois·es sont invité·es à participer aux ateliers pour ajouter leur fil à une carte collective, brodée de récits, de souvenirs et d’imaginaires partagés. Pas besoin de savoir coudre, quatre artistes, Louise Limontas, Louise Danhaive, Valérie Provost et Lara Perez, accompagneront les participant·es pour créer un plan de Bruxelles, sensible, personnel, qui parle des lieux importants, des vécus. Autour de fils, de tissus et de cartes, les personnes se réapproprieront leurs quartiers et partageront leurs histoires, leurs représentations, leurs sensibilités et leurs liens invisibles avec la ville.

À partir de novembre 2025, toutes les cartes seront rassemblées dans une exposition mobile qui circulera dans différentes communes. Le travail de tous les ateliers sera exposé, mis en valeur par les artistes, et vu par de nombreuses personnes à travers la ville.

 

 

Rendez-vous le 27 novembre, de 16h30 à 20h30,

au Centre Culturel Jacques Franck (Chaussée de Waterloo, 94 – 1060 Saint-Gilles)

pour découvrir toutes les créations rassemblées !

 

L’exposition continuera ensuite dans d’autres quartiers de Bruxelles.

 

 

Programme complet

La Vénerie est impliqué dans le projet Tissus Urbains dans le cadre de la Coopération portée par La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Réalisation graphique : La Mona Loca

Du cinéma en maison de repos

La culture pour toustes

Récits queer

Quel est l'impact de la culture ?