Réserver
La Vénerie
Search
Théâtre

#VU

Compagnie Arts Nomades | Théâtre | Prix du meilleur spectacle jeune public aux Prix Maeterlinck 2019

#VU

J’ai activé le mode selfie. Mis mes seins dans la lumière
Jeté mes cheveux en arrière. Cinq secondes de minauderie 
Et …puis « send »


A la demande de son copain, Lisa lui envoie une photo seins nus. Elle veut qu’il l’aime. Alors elle devient sensuelle. Un peu. Comme on peut l’être à 14 ans. WhatsApp. Un clic. Sans réfléchir. Très vite, sa poitrine fait le tour des copains, du quartier, de la famille, des réseaux sociaux et devient virale. Retourner à l’école : un enfer. L’innocence se perd, quand elle devient publique.

#VU soulève le tabou du sexting (l’acte d’envoyer des messages sexuellement explicites par téléphone) et des photos volées à l’adolescence. Le spectacle s’inspire de faits réels : en 2017, Child Focus a reçu 135 demandes d’aide relatives à ce phénomène. Les ados concernés avaient en moyenne 13 ou 14 ans.

Un spectacle tout en nuances où l’on plonge dans l’intimité des adolescents d’aujourd’hui. Incarné par l’émouvante et puissante Julie Carroll, #VU est un spectacle slamé, de poésie narrative, dont le rythme autant que le thème devrait toucher les adolescents dès 13 ans.


#VU a reçu le coup de foudre de la presse aux Rencontres de théâtre jeune public de Huy et le Label d'Utilité Publique décerné par la COCOF en 2018.

 — 

Interprètes : Julie Carroll et Vincent Cuignet
Mise en scène : Mattias De Paep et Andreas Christou 
Scénographie : France Everard
Musique : Vincent Cuignet
Photo : Alice Langerome
Texte original : Mattias De Paep
Traduction et adaptation en Français : Andreas Christou 
Création lumière : Mathieu Houart
Son : Luna Gillet
Régie générale : Ambre Christou 

En collaboration avec La Concertation – Action Culturelle Bruxelloise

_

La presse parle du spectacle:

« #VU, la perle qu’on n’attendait plus, le genre de spectacles miraculeux, entiers, ronds, puissants, qui vous saisissent dès la première minute pour vous relâcher, au bout de 60 minutes, abasourdis mais comblés. »

Lire la critique du Journal Le Soir (Catherine Makereel) 

« L’on ressort complètement secoué de la nouvelle création des Arts nomades. Plein d’espoir, aussi. Pourvu que « #VU » soit vu par tous les adolescents ! »

lire la critique du journal La Libre (Laurence Bertels)