Réserver
La Vénerie
Search
Cinés Débats

La vraie famille

La vraie famille

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans.

Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils.

C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Le film sera suivi d’un débat en lien avec la thématique portée par Chambard:
« Devenir parent ça transforme et ça chambarde nos vies. »
La notion de familles a beaucoup évolué. C’est quoi faire famille aujourd’hui? C’est quoi être parent? Qu’il existe un lien biologique ou pas. On dit qu’ « il faut tout un village pour élever un enfant ». Qu’est-ce que ça veut dire? comment mettre en place cette parentalité soutenue?

En présence de Christophe Cocu, Secrétaire général de La Ligue des familles et d’Eléonore Stevens.

La Ligue des familles vise à transformer la société pour la rendre compatible avec la réalité de toutes les familles. Christophe Cocu est directeur dans l’associatif depuis plus de 12 ans et de la Ligue des familles depuis 4 ans. Il est actuellement en mi-temps congé parental pour ses grands enfants.

Médiatrice familiale et formatrice depuis plus de 20 ans, Eléonore accompagne les parents autour des questions de (co-) parentalité et propose des suivis individuels et de famille. Ancienne présidente d’Alternatives, elle s’est investie dans le monde de la naissance et de la petite enfance en faisant la promotion d’une naissance humaine et respectée et en valorisant la reconnaissance des compétences parentales. Elle accompagne aussi aujourd’hui les personnes en transition ou endeuillée.

Le débat sera modéré par Marie Betbèze, réalisatrice sans limitation de genre : documentaire comme fiction, la radio comme le cinéma, la photographie, l’écriture. Après la naissance de sa fille et de son fils, sous le choc de ce qu’est « être une mère », elle réalise une création documentaire sonore sur les changements d’identité au moment de devenir mère, c’est « naissances de mères ». Elle poursuit son travail sur la maternité avec un film documentaire J’ai mal à ma maternité qui est axé sur la dépression post-partum. Puis, c’est une collaboration avec Kyung Wilputte sur le spectacle de son histoire Entre deux mères, et ensuite sur un film d’éducation permanente réalisé ensemble du même nom. Enfin, c’est une co-réalisation d’une création sonore sur les mamans solos, avec Odile Vansteewinckel La maison le corps le temps.

Dans le cadre de Chambard, regards artistiques autour de la parentalité, un événement artistique co-construit par Anne Kennes et Kyung Wilputte, en partenariat avec La Vénerie (sur une initiative de SparkleBox asbl) et avec le soutien de la commune de Watermael-Boitsfort et de la Loterie nationale.