Réserver
La Vénerie
Search
Cinéma / Mardis de l'Art

La collection qui n'existait pas

Par Joachim Olander

La collection qui n'existait pas

Juin 2011, le MoMA décide d’acquérir 223 œuvres conceptuelles de Marcel Broodthaers, Daniel Buren, Dan Graham, On Kawara, Sol LeWitt… achetées par le couple belge Herman et Nicole Daled. 


La Belgique n’en a pas voulu, symptôme d’une maladie nationale bien connue, le fameux « si-c’est-belge-ce-n’est-donc-pas-intéressant ». 


Le jeune cinéaste Joachim Olender, visiblement immunisé, s’est intéressé de près à cette collection ou plutôt au collectionneur atypique et insaisissable qu’est Herman Daled… Un personnage que ne renierait pas Woody Allen.

 

+ Brut : Willy de Smet


Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) ont réalisé chacun une petite capsule animée. En deux minutes, ils nous proposent de découvrir leur univers graphique et personnel. 


La série BRUT est aussi riche et variée que la production artistique de leurs auteurs : films expérimentaux, récit épique, bande-annonce suédée, fable réinterprétée et bien d'autres genres composent la palette haute en couleurs de BRUT.


Né le 9 novembre 1943, Willy De Smedt recouvre sa feuille par d’innombrables formes rondes, de taille variée, en couche répétées. Il utilise une combinaison de peintures acryliques et de pastel. Les couleurs sont vives et de leur superposition se dégagent une ou deux couleurs dominantes. 


Le travail est dynamique et joyeux. La succession quasi-hypnotique de dizaines de ses tableaux rend compte de ces aspects de son œuvres. La musique du film fut créée dans le cadre de l'atelier de musique du Créahm.