Réserver
La Vénerie
Search
Cinéma / Mardis de l'Art

Joséphine Baker, première icône noire

Par Ilana Navaro | 2018

Joséphine Baker, première icône noire

1925. Joséphine Baker, jeune danseuse noire de music-hall, laisse derrière elle l’Amérique ségrégationniste pour tenter sa chance à Paris et devient en une nuit, la coqueluche de la ville lumière. 

Le film raconte le parcours extraordinaire de cette femme libre et ses relations tourmentées avec son pays natal, les États-Unis. Joséphine avait deux amours, son pays et Paris, mais le premier fut bien ingrat avec elle.

+ BRUT – Nouzha Serroukh

Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) ont réalisé chacun une petite capsule animée. En deux minutes, ils nous proposent de découvrir leur univers graphique et personnel. La série BRUT est aussi riche et variée que la production artistique de leurs auteurs : films expérimentaux, récit épique, bande-annonce suédée, fable réinterprétée et bien d'autres genres composent la palette haute en couleurs de BRUT.

Nouzha Serroukh dessine inlassablement le même visage formé de ronds de toutes dimensions. Elle décline ses têtes expressives avec les outils les plus divers. Pour son film, elle anime de la craie sur tableau noir : les cercles vibrent, gonflent, et forme progressivement un enième visage serroukhien.

En collaboration avec le Centre du Film sur l'Art
Prix libre à partir de 2€ par écran
Film disponible pendant 24h à partir du 06/04/21 à 12h30