Réserver
La Vénerie
Search
Rencontres & débats

Thésaurus de l'immensité

Lecture de textes

Thésaurus de l'immensité

Immense est l’acronyme de Individu dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences. C’est la nouvelle dénomination, ni stigmatisante, ni réductrice, desdits sans-abris, sans-papiers, SDF, précaires, mal-logé·e·s ou habitant·e·s de la rue.

Un Midi de la Poésie pour découvrir le Thésaurus de l’Immensité, recueil de nouveaux mots pour décrire les réalités méconnues des Immenses.
Et les parcours pris pendant le projet initié par United Stages, qui a contribué à mettre en relation les Immenses avec des structures culturelles du paysage bruxellois, afin de travailler avec elleux les questions de vocabulaire et de représentation de l’Immensité.

Groupe de pression, le Syndicat des Immenses porte les revendications des Immenses, défend leurs droits et intervient chaque mois dans l’espace public. Il se définit comme un « laboratoire psycho-social et philosophique d’actions engagées, de réflexions politiques et de propositions constructives avec et en faveur des personnes en situation de précarité, en lien avec leur situation de non-logement ou de mal-logement ».

Né en 2017, United Stages est un réseau de plus de cinquante opérateurs culturels belges solidaires avec les personnes migrantes, et plus largement, toutes celles fragilisées par le système belge. Ensemble, ces opérateurs soutiennent et visibilisent la lutte pour le droit à la dignité pour tou·te·s et sensibilisent leurs publics à ces questions.

Cofondateur et codirecteur de l’A.S.B.L. DoucheFLUX, Laurent d’Ursel est le secrétaire révocable du Syndicat des Immenses depuis son lancement en avril 2019. Le Syndicat est indépendant de DoucheFLUX, mais l’appui multiforme de DoucheFLUX au Syndicat est officiel, cohérent au vu des missions que s’est données DoucheFLUX dès le départ, en 2011, et massif, surtout depuis le détachement récent de deux travailleuses sociales à mi-temps.


Premier prix d’Art dramatique en 1991 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Thierry Hellin a joué depuis 1987 dans plus de 85 spectacles. Il a travaillé avec Guy Cassiers, Philippe Sireuil, Thibaut Wenger, Denis Laujol, Céline Delbecq, Frédéric Dussenne, Thierry Lefèvre, Pierre Laroche, Agnès Limbos, George Lini pour n’en citer que quelques-un·e·s. Parallèlement, il codirige Une Compagnie, compagnie théâtrale pour le jeune public créée en 1996 avec Thierry Lefèvre et Éric Durnez et qui, depuis lors, a une vingtaine de créations à son actif. Il reçoit le prix du meilleur comédien au prix de la Critique 2015.


David Courier est un journaliste connu pour ses émissions Le courrier recommandé et Mont des Arts sur BX1, émissions autour de l'actualité et de la politique culturelles.


Arshia Azmat est la coordinatrice du label United Stages. Elle a travaillé avec le Syndicat des Immenses, pendant l'année 2021, à la mise en place d'un projet artistique en collaboration avec les membres du label. Diplômée d'une école d'art, Arshia est également graphiste et engagée dans différentes associations.


Alem Abdelkader, âgé de 53 ans, Algérien, participe comme coach de football pour BX-Brussels, aux projets Anderlecht, WTC (Fedasil) et Younited Belgium. Il est coordinateur football à DoucheFLUX et auteur d’articles dans le DoucheFLUX Magazine.


Mihai Bazga, Roumain d’origine ukrainienne, personne généreuse, solidaire et respectueuse, et blagueur, rêve d’apprendre beaucoup de langues, a participé comme amateur à la troupe de théâtre Forsiti’A, fréquente DoucheFLUX et Hobo.


Sébastien a 37 ans, il est né à Bruxelles. Heureux et solitaire, il est artiste à ses heures perdues, comédien de rue. Membre du Syndicat des Immenses, il habite dans un squat et fait de la méditation pour se prévenir de la dépression. Il aime aider les personnes et jouer au Uno. 


Barbara Frère, 56 ans, historienne de l’art et du christianisme. Actrice des Temps Présents et membre du Syndicat des Immenses depuis deux ans.


Sympathisante et soutien du Syndicat des Immenses, Isabelle Thomas porte le projet Leeroed Art Occ Family, qui veut promouvoir l’art du logement dans les occupations temporaires à Bruxelles. Elle occupe aujourd’hui l’Immense Occ Activity IMMMMMOC.