Réserver
La Vénerie
Search
Rencontres & débats

Rencontre littéraire avec Antoine Wauters et Sophie Weverbergh

Rencontre débats dans le cadre de Chambard, Regards sur la parentalité

Rencontre littéraire avec Antoine Wauters et Sophie Weverbergh

Antoine Wauters et Sophie Weverbergh partageront leurs regards sur la parentalité, à travers plusieurs de leurs récits.

Antoine Wauters abordera ce que c’est d’être parent à travers ses romans Nos mères, Mahmoud ou la montée des eaux et le Musée des contradictions.

Quant à Sophie Weverbergh, elle nous parlera de son premier roman Précipitations.

La rencontre sera également l’occasion de les interroger sur la façon dont leur parentalité a transformé – ou pas -, leur créativité.

Antoine Wauters est né à Liège en 1981. Papa de deux enfants, la question de l’enfance est présente dans tous ses livres. Celle de la parentalité également, parfois même de la « parentalisation ».
Poète et romancier, Antoine Wauters est l’auteur de Nos mères (prix Révélation de la SGDL, prix Première de la RTBF), de Pense aux pierres sous tes pas (finaliste du prix Décembre, prix du Deuxième roman), de Moi, Marthe et les autres et du Musée des contradictions (Prix Goncourt de la nouvelle).
Mais c’est avec Mahmoud ou la montée des eaux, unanimement salué et en cours de traduction dans près de 15 pays, qu’il connaît le succès (Prix Wepler, Prix Marguerite Duras, Prix des librairies Payot, le livre reçoit le Prix du Livre Inter le 6 juin 2022).

Sophie Weverbergh est née le 23 juin 1981 à Bruxelles et a passé son enfance et son adolescence dans un petit village du Brabant wallon. Après des études en Langues et Littératures romanes, elle débute un parcours professionnel pour le moins coloré : Sophie a été professeure de français, serveuse, encodeuse, correctrice et pigiste. Elle a détruit des voitures dans une casse et vendu des pierres dans une marbrerie funéraire. Elle s’occupe actuellement de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2008, Sophie est la belle-mère de deux enfants (aujourd’hui presque adultes), Maxandre et Maéline constituant ce qu’elle a coutume de nommer sa première couvée. Elle est devenue mère de trois autres enfants –  sa deuxième couvée donc ; Marius, Matthias et Margaux – nés respectivement en 2012, 2015, 2016.
Précipitations est son premier roman. Un livre abrasif qui est aussi l’occasion d’explorer les facettes les moins reluisantes de la maternité et de la cellule familiale, à travers les yeux d’une femme cultivant ses propres ressources enfantines.

La rencontre sera modérée par Aurore Engelen, journaliste culturelle. Spécialisée en cinéma belge, elle est également membre de la rédaction du Focus Vif, où elle partagent critiques cinématographiques et littéraires. Alors que ses enfants sont encore petits, elle lance un blog consacré à la littérature jeunesse, La Bibliothèque de James & Marcus, afin de transformer ce moment prenant de la petite enfance en lieu d’échanges autour de sa passion de toujours (et donc d’avant la maternité), la lecture. Elle s’intéresse ensuite aux coulisses de l’écriture à travers deux podcasts: Les Rituels, consacrés aux rapports qu’entretiennent les cinéastes belges avec l’écriture, et Alinéas, interrogation sur la place que l’écriture prend dans la vie et le quotidien d’auteurices belges francophones.

Ouvert à tous·tes, aux parents et aux professionnel·le·s du secteur.

GRATUIT
Il n’est pas obligatoire d’avoir inscrit un enfant à l’atelier artistique pour participer à la rencontre littéraire.