Réserver
La Vénerie
Search
Spectacles enfants

C'est pas cousu d'avance

Dans le cadre du cycle "Respire : On ne va pas se défiler !"

C'est pas cousu d'avance

Dans C’est pas cousu d’avance !, on parle du vêtement. Sous toutes ses coutures, même invisibles.

Du plaisir de se vêtir à une consommation démesurée, les vêtements sont ce que nous disons de nous, à l’extérieur. Pour quelques heures, pour la journée, ils sont le relais chamarré ou pied de poule de notre humeur, de notre couleur intérieure. Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ?

Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Sophie et Rebecca remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachés derrière nos vêtements.

« Aurore Latour et Delphine Veggiotti tricotent une conférence gesticulée sur les dégâts humains et environnementaux de la fast fashion, une dissertation théâtrale captivante qui scrute les coutures peu reluisantes de ces vêtements vite achetés, vite jetés. » Catherine Makereel (Le Soir)

Dans le cadre du cycle « Respire : On ne va pas se défiler !»

Un cycle pour réfléchir sur l’industrie du textile, tester des solutions et faire émerger les idées pour mettre en place des mécanismes plus respectueux.

Utiliser le seconde-main, réparer pour faire durer, recréer à partir de l’ancien via l’« up-cycling » ? Sommes-nous prêt à ces nouvelles pratiques ? Seront-elles accessibles à toutes ? Et seront-elles suffisantes pour un impact environnemental acceptable ?

L’occasion d’aborder le textile sous toutes ses coutures et d’installer les quartiers de la recyclerie au sein de La Vénerie/Espace Delvaux.

Les partenaires : le service Transition – Développement Durable de la commune de WB, La Recyclerie, le Délégué Général aux droits de l’Enfant