Cor(des) et capes
De la danse dans les écoles
Cor(des) et capes est un projet de danse mené par les danseurs Barthélémy et Johann de Barjo&Cie et la musicienne Enora Marchant, avec La Vénerie et le soutien de la COCOF via le dispositif La Culture à de la Classe. Durant toute une année scolaire, les trois artistes sont intervenu·es dans 4 classes de maternelles des écoles le Colibri et les Aigrettes.
Ce projet est né d’une envie de mettre en lien des élèves avec une forme d’art dès le plus jeune âge, car certain·es n’en ont pas la possibilité dans leur vie au quotidien. La danse et la musique sont également un excellent moyen de travailler le lien aux émotions ainsi que la confiance en soi et en les autres, afin de créer une vraie cohésion de groupe.
Tout au long de ce projet artistique, les élèves ont été invité·es à entrer dans une aventure sensible, corporelle et collective. Les ateliers ont débuté dans les classes, une première ouverture vers l’expression de soi, par la danse et la musique. Très vite, les enfants se sont approprié l’espace, les sons, les silences, les gestes et les regards. Iels ont pu se détacher de l’imitation pour trouver des expressions leur correspondant, et ce, grâce à des exercices mettant en lumière leur créativité et leur personnalité.
Les enfants ont inventé des poses, composé une chanson, pris des rôles de chef·fes d’orchestre, donné des consignes à leurs camarades – autant de façons de devenir acteurs et actrices de leurs apprentissages, à leur rythme.
En plus de ces 20h d’ateliers en classe, les enfants ont assisté à deux spectacles proposés par les artistes-intervenant·es, ce qui a leur a permis de devenir spectateurices, mais aussi de nourrir leur imaginaire et leurs réflexions sur le mouvement et la scène.
Le projet s’est conclu par une monstration finale dans la grande salle de l’Espace Delvaux, où les enfants ont pu montrer l’étendue de leurs apprentissages devant une cinquantaine de parents. Ce processus lent a permis de réelles transformations : les élèves ont appris à faire groupe, à mettre leur voix et leur présence au service d’un tout. Iels ont aussi découvert la joie de ne pas toujours être au centre, en acceptant que la richesse émerge parfois dans l’attente, dans l’écoute, dans la proposition de l’autre. Iels ont développé une réelle liberté dans leur expression artistique, au point de se sentir assez à l’aise pour chanter et danser sur une grande scène avec un public conséquent.
Tout au long de l’année, les enfants ont grandi un peu autrement, en dansant, en chantant, en créant ensemble.