Toile Filante : La passion selon Almodóvar
Cycle de 5 conférences sur le cinéma
Enfant terrible de la Movida madrilène qui secoua l’Espagne post-franquiste, Almodóvar aime jouer les provocateurs. Matador, où il souligne les relations entre corrida et désir meurtrier, a fait grincer des dents. Tout comme Atame ! où un jeune homme, amoureux d’une actrice, la séquestre jusqu’à ce qu’elle partage ses sentiments.
Dans un second temps, au lieu de répéter l’imagerie kitsch qui avait assuré son succès dès son premier long-métrage professionnel Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, Almodóvar opte pour un style plus classique tout en continuant de dynamiter de l’intérieur des situations proches du mélodrame.
Grand portraitiste de femmes (Tout sur ma mère, La fleur de mon secret…), il sait aussi montrer le désarroi des hommes (En chair et en os, Parle avec elle…) et explorer sans tabous le labyrinthe des passions dans lequel sont enfermés ses personnages aux orientations sexuelles diverses.