Projection
Rencontre
Séances spéciales
Mémoire vive : Récits de vie & Les vioques – Gang des vieux en colère
ME 19 NOVEMBRE - 14:00
10 Prix solidaire
Vous êtes en mesure de payer un peu plus que le tarif suggéré? Vous permettez ainsi au Centre culturel de pérenniser ces prix accessibles à toustes.
7 Prix suggéré
Un prix en accord avec l’activité proposée.
4 Prix plume
Un prix moins élevé que le tarif suggéré pour permettre de faciliter votre venue.
Le 8e Festival du Film intergénérationnel (FFI) organisé par l’Asbl Entr’âges collabore avec Mémoire Vive/asbl Vivre chez soi et La Vénerie pour une après-midi et soirée de projection le 19 novembre. Des récits de vie, des films d’ateliers intergénérationnels, un reportage sur le Gang des vieux et le film L’attachement au Ciné Apéro seront des moments pour mettre en avant la richesse des liens et pour déconstruire les stéréotypes liés à l’âge
Projections de courts métrages d’ateliers intergénérationnels et de portraits de personnes âgées réalisés au sein du projet audiovisuel Mémoire Vive de l’Asbl Vivre chez soi. Films réalisés dans le cadre de projets avec notamment la Brise, le bureau d’accueil Via Schaerbeek, Cinedit asbl Smala, la Vénerie et l’école des Cèdres.
Pourquoi nous rejoindre ?
Dans les projets de Mémoire Vive, la vidéo est mise au service de la transmission, de la rencontre et de l’échange. Manipulée avec bienveillance, elle met les participant·es au coeur de ses images pour les valoriser et pour souligner avec humour et délicatesse l’importance des liens intergénérationnels et de la rencontre.
L’après-midi est une invitation à découvrir des récits de vie et à passer un moment convivial ensemble après la projection au bar de La Vénerie/Espace Delvaux. La projection s’adresse à toustes, aux habitant·es et non habitant·es, aux plus jeunes et plus vieux, seul·e ou accompagné·e, bienvenues !
Réalisation : Maryse Williquet et Tristan Soubeyrand ; TDM ASBL
Année : 2025 | Durée : 24 minutes | Langue : VO FR
Les vioques, c’est le nom d’un groupe de personnes âgées qui manifestent et expriment leurs revendications, notamment contre l’âgisme. Iels sont parfois appelé·es « Gang des vieux en colère » et utilisent des tambours et des chants pour se faire entendre. Leur action vise à dénoncer les injustices liées à l’âge et à défendre leurs droits. Que ce soit pour garantir l’accès à une pension décente, à la mobilité, à la culture, aux droits fondamentaux ou à une vie digne, le « Gang des vieux en colère » est de tous les coups.
Pourquoi voir ce film ?
« Réunis par un esprit de rébellion, le Gang des vieux défie les stéréotypes liés à l’âge pour défendre les droits des personnes âgées avec humour et détermination.
Le reportage transcrit cette énergie contagieuse et la militance sans limite de ce gang et ses centaines de membres et invite à la solidarité entre les âges. Alors, si vous osez défier vos stéréotypes et changer votre regard sur les ‘vieux’ venez découvrir les membres du Gang à travers ce beau reportage.«
- Alice – Coordinatrice de Mémoire Vive
Séance Cinés Apéros à 19h avec le film de Carine Tardieu, L’attachement.