David Murgia
Comédien / Metteur en scène
Après une formation à l’École Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège, David Murgia s’engage dans la voie utopique mais fertile de la création en collectif. En 2009, il cofonde avec ses camarades Romain David, Jérôme de Falloise, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot le Raoul Collectif, avec lequel il crée Le Signal du promeneur, puis Rumeur et petits jours et Une Cérémonie, tous deux présentés au Festival d’Avignon. Ces spectacles, salués par la critique, rencontrent un large public.
Depuis une douzaine d’années, il explore un théâtre de récit en étroite complicité avec l’auteur et conteur italien Ascanio Celestini. Avec la compagnie Kukaracha, il poursuit une œuvre habitée par la parole, où l’intime rencontre le politique.
Aujourd’hui, il s’attèle à faire aboutir deux cycles de spectacles : une trilogie « par le bas » – Laïka, Pueblo et Rumba – peuplée de figures en marge des récits dominants, et un diptyque « par le haut » – Discours à la Nation et La File indienne – qui ausculte les mots du pouvoir et les mécanismes de la domination dans nos démocraties occidentales.
Au cinéma, on l’a vu dans La Marche de Nabil Ben Yadir, Je suis mort mais j’ai des amis des frères Malandrin, et Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui lui vaut une nomination au Magritte du Meilleur acteur. Il tient récemment un rôle marquant dans Augure de Baloji, présenté à Cannes en 2023.