Théâtre
Dès 12 ans
Défaut d’Origine
Le Théâtre des Chardons
JE 13 - VE 14 NOVEMBRE
JE 13 NOVEMBRE - 20:00
VE 14 NOVEMBRE - 13:30
VE 14 NOVEMBRE - 20:00
22 Prix solidaire
Vous êtes en mesure de payer un peu plus que le tarif suggéré? Vous permettez ainsi au Centre culturel de pérenniser ces prix accessibles à toustes.
15 Prix suggéré
Un prix en accord avec l’activité proposée.
8 Prix plume
Un prix moins élevé que le tarif suggéré pour permettre de faciliter votre venue.
70'
JE 13 NOV - 20:00
un bord de scène est prévu après la représentation.

La compagnie du Théâtre des Chardons

Yasmine Laassal
Comédienne et metteuse en scène
C’est l’histoire troublante d’une petite fille qui est sans cesse ramenée à une identité et à une communauté qui n’est pas vraiment la sienne.
Cette partie d’elle que tout le monde voit, qui la précède où qu’elle aille, cette « tête d’arabe », personne de sa sphère intime n’en parle jamais. Déni familial collectif. La petite fille, puis l’adolescente se construit tant bien que mal dans cette dissonance entre l’image qu’elle renvoie et son intériorité.
Adolescente, à la mort brutale de son père, elle développe, par haine de son corps et de ce qui est « étranger » en elle, une maladie de peau qui la handicape au quotidien et qu’elle cache… car ce nouveau stigmate, elle peut enfin le dissimuler.
Sur scène, Yasmine reconstruit devant nous le puzzle d’une existence empêchée par un défaut d’origine et par la perte d’un père fantasmé, jusqu’à cette blessure intime qui aura symboliquement marqué son corps.
Sur le plateau, les voix du passé dialoguent avec la voix de la femme devenue adulte qui transforme, devant nous, sa honte en outil de liberté.
la presse en parle
Écriture, jeu, costumes : Yasmine Laassal
Écriture, mise en scène, scénographie, vidéos : Bouchra Ezzahir
Création et régie lumières, création sonore, régie vidéo : Gaëtan van den Berg
Construction Scénographie : Stéphan Dubrana
Diffusion, guide d’accompagnement des publics : Isabelle Authom
Administration, production : Jérôme Nayer
Une production du Théâtre des Chardons, en coproduction avec l’Espace Magh.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre – Session TJP.
Avec le soutien de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et d’Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse et du Boson.
en partenariat avec
La programmation du spectacle Défaut d’Origine s’inscrit dans une démarche solidaire de soutien envers l’asbl Mentor Jeunes. La moitié des recettes des représentations sera reversée pour soutenir les missions de l’asbl, qui œuvre à l’inclusion et à l’intégration des Mineurs Étrangers Non-Accompagnés (MENA) à travers deux projets : le Parrainage citoyen et l’Accueil en Familles pour MENA.
Depuis 2016, l’asbl accompagne tant les familles belges que les familles élargies des jeunes qui souhaitent s’engager dans un projet d’accueil. Plus de 200 mineur·es exilé·es sont passés par le projet, iels ont pu consolider leur ancrage sur le territoire belge et trouver une place dans notre société. Pour compléter la demande des mineur·es exilé·es qui souffrent d’isolement et de solitude, l’asbl propose également un accompagnement pour les citoyen·nes qui souhaitent parrainer un·e jeune MENA. Le parrainage consiste en 1 rencontre mensuelle autour d’échanges et d’activités d’intérêts communs.
Des témoignages et des échanges avec l’équipe seront prévus après les représentations.
Pour plus d’information sur les missions de l’asbl : www.mentorjeunes.be