Projection
Ciné plein air
À bicyclette
Gratuit
MA 15 JUILLET - 22:00
Gratuit
89'
Les journées rallongent, l’été se rapproche et avec lui, les projections Ciné Plein Air font leur retour à Watermael-Boitsfort.
Dans le cadre du festival Bruxelles fait son cinéma, nous vous invitons à découvrir en extérieur, À bicyclette, un film sorti cette année.
Avant la projection, rejoignez-nous sur la place dès 20h30 pour participer à une table ronde sur le voyage qui guérit organisée avec le festival En Roue Libre. Ne manquez pas ensuite la démonstration de dabkeh, danse folklorique palestinienne par la troupe du du Keffiyeh Center à 21h15.
À bicyclette de Mathias Mlekuz
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
L’avis de l’équipe de Bruxelles fait son cinéma sur le film : Une échappée belle attachante et profondément humaine, road movie de deuil et d’amitié, entre rires et larmes.Tendre, drôle et malicieux.
France
2025
De Mathias Mlekuz
Dans le cadre de Bruxelles fait son cinéma, 19 séances gratuites en plein air dans les communes bruxelloises organisées par Libération Films.
En collaboration avec le service Culture de la Commune de Watermael-Boitsfort.
De 20h30 à 21h15 :
Table ronde – Voyager pour survivre, voyager pour guérir
De nombreux récits racontent le voyage comme une tentative de réécrire son propre destin. On part pour aller mieux, pour redonner du sens à ce qui n’en avait plus, pour clore une boucle familiale… En écho au film, cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur cette manière de marcher, de pédaler, ou simplement de partir, en imaginant réparer quelque chose par le mouvement et le symbole.
Animation par Marc Neusch, auteur, réalisateur du film Voir Smara et voyageur à vélo. En partenariat avec le festival En Roue Libre.
Inscription souhaitée : elsa@lavenerie.be
De 21h15 à 22h :
Démonstration de dabkeh, danse folklorique palestinienne
La troupe de dabkeh du Keffiyeh Center vient pour la première fois une semaine en Belgique et est ravie de pouvoir y performer et de partager avec nous cette danse inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est crucial pour elles et eux de pouvoir porter une voix culturelle et résistante palestinienne au travers de la danse traditionnelle. Le Keffiyeh Center se trouve au sein du nouveau camp de réfugiés d’Askar en Cisjordanie.
Ce centre est géré par des bénévoles et permet aux jeunes de recevoir une éducation politique, artistique, culturelle et du soutien psychologique ou encore scolaire.