Réserver
La Vénerie
Search
Spectacles / Théâtre

Charlotte Delbo : La poésie pour revenir

Poésie/Théâtre

Charlotte Delbo : La poésie pour revenir

Charlotte Delbo, jeune journaliste devenue l’assistante personnelle de Louis Jouvet, résistante, est arrêtée le 2 mars 1942 avec son époux Georges Dudac, activiste communiste. Il est fusillé, elle est déportée dans le convoi du 24 janvier 1943 à Auschwitz avec 229 autres femmes. Elle a 25 ans. Elle passe 27 mois dans les camps de la mort, d’où elle revient.

À son retour, alors qu’elle s’était promis – si elle revenait – d’écrire, et de « n’avoir plus peur de Jouvet ! », elle produit d’une traite Aucun de nous ne reviendra, parole poétisée de l’horreur vécue. Un ouvrage stupéfiant, bouleversant, essentiel. Une œuvre qui ébranle et met le cœur à vif, les larmes montent si ce n’est la nausée. Ce témoignage brut et poétique en appelle à notre responsabilité de mémoire collective et à notre témérité.

Pourtant le nom et l’œuvre de Charlotte Delbo restent étonnamment inconnus pour beaucoup.
Entre anecdotes, lectures, extraits sonores, réflexions, trois comédiennes s’interrogent et rendent hommage à cette grande dame, à sa passion pour le théâtre et la beauté des mots, en créant un espace de sororité propice à transmettre l’œuvre de Charlotte Delbo, comme un acte de résistance et une invitation à célébrer la vie.

Proposition collective
Avec : Stéphanie Van Vyve, Mathilde Rault, Deborah Rouach
Assistante : Lauryn Turquin
Création sonore : Nicolas Marchant
Spectacle programmé en partenariat avec Les Midis de la Poésie