Réserver
La Vénerie
Search
Traces

Une carte blanche dans l'Ilot de Heiligenborre

Une carte blanche dans l'Ilot de Heiligenborre

Durant tout l’été, les artistes boitsfortois ont répondu au projet carte blanche visant à les soutenir. Spectacles et ateliers ont fleuri et investi l’espace public. Le 5 septembre 2020, c’est le conteur Luc Vandermaelen qui nous proposait l’incontournable texte de Jean Giono L’homme qui plantait des arbres.

« Une rencontre avec un texte simple et fort, et l’envie de le partager. Je ne compte plus le nombre de fois qu’il m’a été permis de le faire. Chaque fois les mêmes mots, chaque fois différent pourtant, toujours un moment de grâce. » raconte Luc.

D’autant que le lieu où se déroule la représentation résonne avec les mots déclamés. Nous sommes dans l’Ilot de Heiligenborre aussi appelé le paradis de Marilyn, hommage a cette citoyenne boitsfortoise qui a fait de ce dépotoir un havre de paix et de verdure. Elle a planté des arbres, déterré une rivière, donné vie à un lieue saccagée depuis de nombreuses années.

La beauté du silence et l’attention du public durant la représentation ont marqué cette représentation. « Les enfants à l’écoute. Ce jeune homme qui, n’ayant plus ouvert un livre depuis cinq ans, se promet d’en rouvrir un, celui-là qu’il vient d’entendre » confie Luc. Comme une célébration à cet écrin de paradis, Luc et Giono nous ont offert un temps suspendu. Un temps cadeau.