Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Un pied dans la transition

Un pied dans la transition

L’Espace Transition c’est quoi?
Retour sur la cinquième rencontre

 

C’est sans nul doute toujours une agréable surprise de voir débarquer au compte goûte et en nombre Boitsfortoises et Boitsfortois mus par l’envie de se rencontrer pour réfléchir collectivement sur la transition. Au fond, de quoi parle-t-on exactement?

La question se pose d’emblée par une nouvelle participante. “C’est l’idée que nous allons vers quelque chose d’autre. Vers une société, un modèle plus écologique” explique Odile Bury, échevine de la Transition. Aucun prérequis pour participer, si ce n’est la volonté de co-construire une société respectueuse de notre environnement et empreinte d’équité.

Assis en cercle, à distance, mais ensemble les esprits s’échauffent. Comment sensibiliser les publics, comment faire connaître les multiples initiatives et projets existants sur la commune de Watermael-Boitsfort?

On se souvient de la précieuse brochure réalisée en 2016 par les Compagnons de la transition dans laquelle étaient répertoriées plus de 40 initiatives citoyennes et associatives, actives dans la transition. Des initiatives positives et concrètes, qui se fondent sur la résilience et sur de nouveaux modes de gouvernance et qui démontrent que le monde peut fonctionner tout autrement, en ne laissant personne de côté.

Rapidement un sous-groupe se met en place pour s’engager dans l’actualisation de ce fascicule. Une manière de faire connaître, d’agir pour soutenir les initiatives existantes dans la commune et de créer des liens.

Après deux heures de réflexions, débat, échange, nous nous quittons avec une promesse: celle de nous retrouver le 30 novembre prochain avec une part de vécu, une anecdote, un livre, une rencontre qui nous a transformés et nourris.

Une tranche de vie à partager, pour semer encore et toujours.