Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Samedi 1er mai : fête du travail et Still Standing

Samedi 1er mai : fête du travail et Still Standing

#StillStandingForCulture

Le samedi 1er mai, fête du travail, des actions Still Standing For Culture ont de nouveau eu lieu dans le paysage culturel belge, un appel à faire culture sans autorisation auquel La Vénerie à répondu présent.

Les activités prévues pour ce samedi se sont déroulées en toute sécurité, il était important pour nous de montrer qu’il est possible de faire culture si nous sommes responsables et suivons des protocoles précis. 

Une journée pour se faire entendre et défendre nos libertés et nos droits fondamentaux et pour marquer notre soutien aux secteurs discriminés, tout en étant consient.e.s et solidaires de la situation dans les hôpitaux. 

Nous avions déjà préparé nos trottoirs autour de La Vénerie / Espace Delvaux en inscrivant au sol des citations pour accueillir notre public et lui permettre de faire la file en poésie tout en respectant les mesures de sécurité. 

Aralbol, une performance participative, a été le coup d’envoi de cette journée de protestation. Trois grandes baignoires blanches luisaient comme un canevas contre lequel les passant.e.s de la place Keym pouvaient éclater des ballons de peinture rouge, noire et verte. Un acte cathartique, une libération des frustrations, peurs et colères et un bon bol d’énergie.

Après la tempête, le soleil !  Les mélodies chaleureuses et enjouées de la Fanfare du Coin du Balai nous ont accompagné.e.s par la suite et entrainé.e.s jusque l’entrée de l’Espace Delvaux. Celleux qui étaient resté.e.s après Aralbol on pu se détendre, alors que les familles qui venaient pour la projection de Yakari ont pu profiter de cet instant comme d’une entrée musicale avant le film.

Notre belle salle s’est remplie, pour la première fois depuis des mois, de petites et grandes têtes qui attendaient impatientes de revivre une expérience qui aujourd’hui demeure inédite, celle d’assister à une séance cinéma. 

Et, finalement, tandis que ces familles suivaient les histoires d’un enfant indien pouvant parler aux animaux, d’autres chanceux.euses étaient bercé.e.s par des notes de jazz de la main des musiciens de  l’Académie de Musique de Watermael-Boitsfort, devant le café le Roi Albert.

Cette journée nous a permis de nous battre pour nos droits et nos libertés, ceux du secteur mais aussi ceux du public, ce public qui nous manque tant et que nous étions si heureux.euses de retrouver. Un élan de solidarité du secteur donc mais aussi des habitant.e.s de la commune.

 

LA PRESSE EN PARLE :

Virginie Cordier, directrice de La Vénerie, a été l’invitée de plusieurs émissions radio et télé pour mettre la crise en débat et faire entendre la voix du secteur culturel.

RTL Info – Journal de 19h
Au micro de Caroline Fontenoy – 22.04.2021

La Première – En Quête des Sens
Au micro de Catherine Haxhe – 24.04.2021

La Première – Ce Qui Fait Débat
Au micro de Arnaud Ruyssen et Catherine Tonero – 27.04.2021

BX1 – Monts des Arts
Au micro de David Courier – 29.04.2021

La Une – Journal de 13h 
Au micro d’Ophélie Fontana – 01.05.2021