Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Red Alert : La Vénerie prend part au mouvement européen 

Red Alert : La Vénerie prend part au mouvement européen 

La Vénerie prend part au mouvement européen Red Alert pour affirmer sa volonté de garder la culture vivace face à une crise dévastatrice pour le secteur.

 

Le vendredi 28 août, les lumières virent au rouge.
De 21h à 23h55, plusieurs lieux culturels de toute la Belgique – maisons des arts de la scène (opéra, musique, théâtre, danse, petits lieux de diffusion … ) ainsi que les centres culturels – basculent en Red Alert.

Manifestation hautement symbolique, car il est « minuit moins cinq » pour le secteur culturel qui exige l’égalité de traitement et veut retrouver sa vivacité !
La crise Covid a dévasté le secteur culturel. Dans le secteur des arts de la scène, une immense catastrophe s’est produite, dont nous ne voyons pas la fin. Plusieurs milliers d’artistes, de créateurs, de techniciens, de travailleurs de tous bords ont perdu leur travail. Les opérateurs font leur possible pour les soutenir, tout en essayant de poursuivre une certaine activité pour continuer à injecter une dose de culture dans la société. Mais certains seront bientôt arrivés au point où il s’agira d’éviter leur propre naufrage. Des mesures d’aides supplémentaires sont nécessaires.

La culture est pourtant essentielle au bien-être des personnes – l’OMS l’a affirmé encore récemment.
Sans culture, pas de société digne de ce nom. Le public a soif d’expériences et le désir de vivre ensemble des émotions. Les citoyens sont en manque de lieux et d’occasions pour s’exprimer, échanger, partager leurs nombreuses interrogations, ouvrir leurs horizons et envisager un avenir commun.

Nous ne voulons pas de traitement préférentiel, mais nous ne voulons pas un traitement discriminant au regard d’autres secteurs.
Nous sommes des opérateurs, des organisateurs, des producteurs responsables. Accueillir, aller à la rencontre des personnes dans des conditions de bien-être, de sécurité et de sérénité fait incontestablement partie de notre expertise professionnelle. Nos publics sont des personnes responsables. Nous pouvons faire de la culture ensemble dans des conditions de sécurité.

Cultural Red Alert a pris naissance au Royaume-Uni. Il se répand dans toute l’Europe.