Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Marcher, une philosophie

Marcher, une philosophie

En ce début du mois de novembre, la première marche philosophique à Watermael-Boitsfort a rassemblé des participants de 9 à 70 ans. Initié par Christophe Calis, Philosophie pour tou.tes est l’un des 12 projets selectionnés dans le cadre des budgets participatifs citoyens.

En raison des mesures de sécurité, le dispositif a été repensé avec le philosophe Axel Pleeck “Nous avons limité à 4 adultes et les enfants de moins de 12 ans pouvaient venir en nombre” explique l’organisateur.

Cette première expérience restera un moment partagé d’une grande beauté.

« Axel a une grande expérience. Il s’est assuré que tout le monde était impliqué dans la conversation et le processus de réflexion. Subtilement, il a encouragé petits et grands à réfléchir à des questions fondamentales et à développer nos pensées le plus clairement possible” relate Christophe Calis.

Qu’est ce que la vie? Que traversons-nous? De quoi demain sera fait? Sont autant de questions sur lesquelles les participants ont échangé.

“Ce qui m’a plu, c’est la dimension intergénérationnelle de cette rencontre” poursuit Christophe. Une idée que ne réfutera pas la plus jeune participante âgée de 9 ans qui conclut la marche en remerciant le groupe: “je pensais ne pas pouvoir être amie avec des gens qui ne sont ni cool ni beaux. J’ai aimé parler avec vous”. La phrase fait sourire et elle démontre surtout notre besoin de relance et d’humanité.