Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

La Chronique de l'été

La Chronique de l'été

Grâce à l’obtention du prix Ethias, nous avons pu mener cet été un ambitieux projet, avec les comités de citoyen·nes et les associations de la commune. Ainsi, nous avons organisé avec plusieurs partenaires une série d’activités gratuites dans les Cités jardins.

Ces activités avaient pour but de faciliter la rencontre et les échanges entre les habitant·es : des histoires pour enfants, un festival de musique au jardin, des ateliers créatifs, des après-midi en famille, des concerts, des rencontres entre voisins, du yoga en plein-air, un atelier de breakdance mais aussi de beatbox, des visites guidées… Il y en a eu pour tous les âges et pour tous les goûts!

Cet ainsi que La chronique de l’été a vu le jour, un concours photo couplé d’un atelier qui s’est clôturé par une exposition en plein air.

Entre le 12 juillet et le 15 août, nous proposions chaque lundi de nous envoyer une photo répondant au thème de la semaine. De quoi aiguiser la créativité de nos participant·es et les encourager à observer les Cités-Jardins sous d’autres angles.

Nous avons également organisé trois ateliers animés par des photographes du quartier à la Maison de Tous. C’est ainsi que Nicolas Andry, Michel Gelinne et Laura Cappoen ont pu aider les participant·es à chercher l’inspiration et donner des conseils techniques. Ce furent des moments de rencontres et de partages particulièrement riches.

Pour clôturer le projet, une exposition des clichés récoltés dans le cadre du concours intitulée La Chronique de l’été a été mise sur pied. Le vernissage a eu lieu le samedi 28 août lors de la fête de quartier à la Place du Colibri, et a été ensuite présentée sur la Place Wauters et lors de la Fête d’ouverture de saison de la Vénerie, le samedi 18 septembre.

Nous avons également remis deux prix: celui du jury a été remporté par Nicole Maertens, pour une de ses photos répondant au thème « Place Joseph Wauters”.

Nous avons proposé au public de voter lors des expositions et via la page Facebook du projet. C’est Alban Janvier qui a reçu le prix du public pour sa photo répondant au thème « Le bout du monde”.

Regardez la vidéo réalisée par Ethias reprennant l’ensemble des activités qui ont bénéficié de leur soutien.