Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2021

La Journée internationale des droits des femmes est une thématique chère à La Vénerie et son Centre d’Expression et de Créativité.

Cette année encore, nous intégrons dans notre programmation des rendez-vous pour mettre en lumière les femmes et leur travail et donner une visibilité à leurs revendications.

Focus sur deux projets:

> Charlotte Delbo: la poésie pour revenir

Ce lundi 8 mars, avait lieu derrière les vitrines du café du Roi Albert Place Keym, une lecture des textes de Charlotte Delbo par la comédienne Stéphanie Van Vyve, en partenariat avec Les Midis de la Poésie. 

Cette lecture était volontairement tenue secrète pour créer la surprise, interpeller ceux et celles dont le chemin passait par là et aussi pour ne pas créer d’attroupement au vu du contexte sanitaire actuel.

Connaissez-vous Charlotte Delbo?

Charlotte Delbo, passionnée de littérature et des mots, s’était donné comme mission de restituer la parole à celles qui ne sont pas revenues, ou celles qui n’avaient plus la force ou le sens de les exprimer.

Pourtant le nom et l’œuvre de Charlotte Delbo restent étonnamment inconnus pour beaucoup. Est-ce parce qu’elle est une femme ? Une femme qui décrit les femmes-spectres et que cela demande du courage de la lire ? Est-ce parce que son engagement inébranlable et son franc-parler dérangent ? Ou parce qu’elle revendique l’écriture poétique pour parler de l’ineffable ? Parce qu’elle a choisi à force d’écriture de se distancier de la souffrance ?

Dès lors, comment les dire ces paroles essentielles ? Et pourquoi les dire, aujourd’hui ?

Trois comédiennes s’interrogent, font le choix de livrer les mots de Charlotte Delbo, et de s’y livrer. En trouvant en elles les échos. Le théâtre, la poésie, et une quête certaine du Beau, vont permettre à Charlotte Delbo de survivre pendant la déportation et de vivre après. De quoi fasciner et interpeller. C’est son engagement, sa passion, son obstination, et son rire et qui nous donnent envie de lui rendre hommage, comme un acte de résistance.

Entre anecdotes, lectures, extraits sonores, réflexions, Mathilde Rault, Deborah Rouach et Stéphanie Van Vyve, créent un espace de sororité propice à passer l’œuvre de Charlotte Delbo, comme une invitation à célébrer la vie, précieuse.

Un spectacle que nous soutenons depuis 2019 et que nous accueillerons en résidence dans les semaines à venir en vue d’un programmation en salle pour la saison 2021-2022.

 

> Faire entendre

À l’occasion du 8 mars, les Ateliers Vénerie lancent le projet « Faire entendre ». Composé d’ateliers de pratiques artistiques et de partages d’expériences qui débuteront le 20 avril et aboutiront sur différents temps de présentations, ce projet vise à faire entendre des paroles de femmes, dans le souhait de les mutualiser et de garder des yeux ouverts sur le monde.

Il est destiné à toute femme concernée par des situations d’invisibilisation et désireuse d’exercer son droit, son habileté, sa liberté à la parole.