Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Espace Transition : les petites lucarnes éclairées

Espace Transition : les petites lucarnes éclairées

Tous les derniers lundis des mois impairs, un groupe de citoyen.ne.s boitsfortois.e.s se réunit, en présentiel ou sur les ondes, pour réfléchir et co-construire des projets visant à adapter notre mode de vie pour un modèle alliant partage et durabilité.  Claire Poinas, participante aux rendez-vous et bénévole à La Vénerie, nous fait part de son ressenti.

25 janvier, il est 19h30, Watermael-Boitsfort est plongée dans l’obscurité.

Des fenêtres s’allument et, comme à l’accoutumée lorsque je me balade dans la nuit, je regarde l’intérieur des maisons allumées.

Il y a Virginie dans son grenier, Alaïa près de sa plante verte, Damien, qui vient de lâcher son petit livre rouge, Sari qui, devant sa bibliothèque, hésite sur le livre dans lequel elle se plongera. Bientôt, vingt autres visages me font face, sourires bienveillants et questions malicieuses. Zoom n’a rien perdu de son charme.

C’est quoi au juste la transition ? On cherche sur la carte, on scrute les entrailles des donuts… Une transition vers quoi ? Et comment la marcotter ? Mohammed nous a donné une bonne piste avec le réenchantement du monde. Déjà, un balayeur poète est sur le terrain. Il a fini le coin du balai et arrive dans votre quartier.

Des questions vont fleurir sous formes d’affiches en même temps que les primevères. Et puis une ressourcerie, recyclerie, wacyclerie va éclore sur notre commune dès le printemps. Aurore nous a confirmé que c’est la bonne saison.

Les petites lucarnes éclairées comme autant de veilleuses dans la nuit. Et tout autant de veilleurs de nuit s’assurant de remettre de la poésie et de la grâce dans notre bon vieux monde. Et la vôtre, qui s’apprête à s’allumer !

Mohammed nous dirait qu’on est sur la bonne voie…