Réserver
La Vénerie
Search
Actualités

Echos : musiques & pensées

Echos : musiques & pensées
Un cycle qui a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.

Pour la 5ème édition, nous vous proposons Echos : Musique & Pensées, un cycle de concerts commentés.

Chaque événement de la saison confronte la pensée de compositeurs avec celles de penseurs non-musiciens : artistes, écrivains, philosophes. Ces rencontres nous aident à mieux comprendre et à mieux apprécier la création musicale et les idées auxquelles celle-ci est adossée.

Le cycle de cette année propose une réflexion – voire une méditation – sur les relations entre la musique et la peinture.

      • Y a-t-il des résonances entre les arts du temps et ceux de l’espace ?
      • L’esthétique musicale et celle des formes visuelles sont-elles du même ordre ?
      • Une synthèse des arts est-elle possible ?
      • A-t-elle un sens ?

Cette fois encore, la nouvelle saison 2019-2020 Echos : Musique & Pensées nous fera voyager à travers l’espace, le temps et le champ des idées.

Séance #3 : Le mardi 11.02 à 20h30
Musique et art brut

Par la présentation de l’œuvre musicale et picturale majeure d’Adolf Wöl i (1864-1930), des compositions d’André Ro- billard et de l’artiste japonais Koji Nishioka, notre concert s’évertuera à introduire l’Art Brut dans son contexte historique et abordera la question de la normalité dans l’art et au-delà.

Informations & réservations

Séance #4 : Le mardi 17.03 à 20h30
L’orient en peinture et en musique au XIXème siècle

Au 19ème siècle, des évènements politiques vont ouvrir les portes de l’Orient. Des artistes voyagent et tentent de s’approprier une culture et des paysages jusque-là inconnus. De l’exotisme à l’authenticité, l’orientalisme saura évoluer tandis que l’art d’Extrême Orient, invité lors des expositions universelles, inspire une révolution esthétique.
Un concert de Clothilde van Dieren (mezzo-soprano) et Mehdi Trabelsi (piano) et commenté par Jacques Ledune (en dialogue avec Rodolphe de Borchgrave)

Informations & réservations

Séance #5 Le mardi 05.05 à 20h30
Autour du journal d’Eugène Delacroix

Splendide peintre romantique, Eugène Delacroix (1798 – 1863) fut aussi grand amateur et connais- seur de la musique. Un intérêt particulier réside dans son volumineux Journal.
Outre les inévi- tables compte- rendus de soirées mondaines et de dîners en ville, on y trouve une abondante réflexion sur l’art et les artistes: peintres, écrivains et musiciens.

informations & réservations