Cinéma

Réserver

Cinéma 

Bruxelles une traversée urbaine

Dans le cadre de "Brussels in love" 

86’ – documentaire de Luc Jabon (2019) 

En compétition pour le prix du meilleur documentaire 

Raconter Bruxelles au fil d’une traversée de quelques rues, boulevards, places, ruelles, espaces urbains… En faisant de ces rues une héroïne, découvrir celles et ceux qui les foulent, y travaillent, passent, flânent, ou l’investissent pour fêter, manifester. En s’immergeant dans certains quartiers de Bruxelles, avec la complicité d’interlocuteurs (trices) avertis, retrouver l’origine et le passé de ces rues, interroger ses mutations, destructions, transformations présentes, imaginer son futur. Une rue n’est pas qu’une voie publique où l’on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c’est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd’hui les citoyens parviennent à se réapproprier leurs espaces urbains. Au fond, quand une rue vit, la ville se partage.

_______________

Rencontre
Avec la participation du réalisateur Luc Jabon, de Philippe Van Parijs (philosophe et économiste) et de Roel Jacobs (historien)

Une rue n’est pas qu’une voie publique où l’on roule et se déplace. Elle déploie des enjeux politiques, économiques, urbanistiques, sociétaux, culturels, poétiques… et drôles. Questionner ces enjeux, c’est montrer à quel prix Bruxelles se métamorphose et comment aujourd’hui les citoyens parviennent à se réapproprier leurs espaces urbains. Au fond, quand une rue vit, la ville se partage. La rue, c’est « l’appartement du collectif », écrivait Walter Benjamin. Rien n’y est jamais neutre. Et ses usagers ne sont pas des figures anonymes qui évolueraient dans un décor. Chacun à sa manière, sans même souvent s’en rendre compte, s’approprie l’espace urbain, ne fut-ce qu’en aimant se déplacer dans les rues comme il l’entend, librement (Luc Jabon).

_______________

À 21h30 : Proclamation des Prix par le Jury de la 5e édition de Brussels in Love
En présence du Bourgmestre Olivier Deleuze 

Au programme : Verre de l’amitié et petit buffet, projection des capsules « Mon coin préféré de Bruxelles » et projection des films primés.

_______________

PASS FESTIVAL "Brussels In Love"

Accès pour toutes les séances du festival à l’Espace Delvaux et au GC Wabo !
Tarifs : € 20 / 10€ (-26ans  et chômeurs)

COMMANDER >>


 
  • Saturday 22 June - 19H00