Conférence

Réserver

Conférence 

La solidarité n'est pas un délit

Conférence-débat par Véronique Jamoulle, députée bruxelloise et sénatrice.

Se rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix, où souvent les seules questions sont celles de notre confort nous fait oublier qu’ailleurs et même ici, des humains sont en véritable souffrance… 

Il n’est pas tolérable que l’élan de solidarité — oserait on dire de résistance ? — soit considéré comme un délit. Comment oser penser que d’aider des humains en danger puisse conduire à une pénalisation de leurs actes alors que justement ce seraient l’absence de solidarité qui serait à proprement parler un délit ?

"L’entraide - l’autre loi de la jungle" écrivait Pablo Servigne . Que par le passé, un monde hostile et pauvre a fait émerger une culture de l’entraide, dans laquelle la coopération a été synonyme de succès. Sans cela, sans doute que nos ancêtres n'auraient pas survécu. Cette culture de l'entraide a changé notre rapport au monde, favorisant la création d’abondance. Ce monde a fini par créer une culture de l'égoïsme dans un contexte ou on a plus besoin ni de son prochain ni de son voisin.

Le cycle peut recommencer avec à nouveau l’émergence d’une culture de l’entraide. Ce sont ces sujets dont viendra nous parler Véronique Jamoulle ainsi q’un représentant de la plateforme citoyenne.

_________________

En partenariat avec Laïcité Watermael-Boitsfort

__________________

Photo : © Vincent Verhaeren

 
  • vendredi 25 janvier - 20H00