Spectacles

Musique - Théâtre - Danse

Spectacles 

Monteverdi ou les grossièretés de la musique moderne

Concert commenté.  

Ce concert fait partie du cycle "Echos: musiques & pesnées", un cycle de concerts commentés qui met en parallèle l’Histoire de la Musique et celle de la Pensée. En situant la création musicale dans le contexte des idées qui l’ont accompagnée, ce cycle a pour ambition de mieux faire comprendre la musique pour mieux l’apprécier.

Monteverdi ou les grossièretés de la Musique Moderne

Au cours de la Renaissance, l’art du madrigal atteint des sommets inouïs de raffinement et de subtilité. Claudio Monteverdi (1567–1643) porte à des sommets cet art, déjà brillamment illustré par Adrien Willaert (1490–1562) ou Cyprien De Rore (1516–1565). C’est ce que démontrent les 4 premiers de ses 8 livres de madrigaux. Mais voici que certaines pièces de son 5e livre sont violemment prises à partie par le compositeur et théoricien Giovanni Artusi (1540–1613). Celui-ci n’a pas de mots assez durs pour qualifier “les grossièretés et les licences de la musique moderne” ! La controverse de Monteverdi et d’Artusi oppose deux conceptions fondamentalement différentes, quoique toutes deux légitimes, de la nature et de la fonction de la musique. Elle se situe aussi à un carrefour: celui de la musique baroque émergente, vers laquelle évoluera irréversiblement Monteverdi, et du madrigal polyphonique “moderne" où s’isolera brillamment et tragiquement le prince Carlo Gesualdo (1566–1613).

_______________

Programme:Airs & madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo

_______________

Musiciens: 

Rita Matos Alves – Soprano (et direction) - Isabelle Everarts - Mezzo-Soprano - Guillaume Houcke - Contre-ténor - Stanny Leroy - Ténor - Matthew Zadow - Baryton - Jean-Luc Impe - Théorbe

_______________

Commentaire:

Rodolphe de Borchgrave

_______________

Nouveauté
Un abonnement pour profiter pleinement de cycle !

Profitez des séances "Echos : Musique & pensées" à petits prix avec les nouveaux abonnements de 5 séances à 60€.
Commandez le vôtre en ligne ou par téléphone au 02 672 14 39

_______________

En partenariat avec l'Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort