Réserver

Ecoles 

Zidani - Retour en Algérie

Un retour aux racines, plein d'humour et d'émotions. Belge d’origine kabyle par son père, Sandra ne connaît pas l'Algérie. A 40 ans, elle décide de partir à la rencontre de ses origines. Le jour du départ, la Belgique est paralysée par la neige : les vols sont annulés et le chaos s'installe dans l'aéroport. Sans ces conditions météorologiques exceptionnelles, ces voyageurs insolites, chacun avec leur histoire, ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Et si le voyage, c'était la rencontre de l'être humain, tout simplement ?

Pour cette autofiction humoristique, Zidani retrouve tout un pan de sa propre histoire. Le spectacle est créé à Bejaia alors que la comédienne "retourne" en Algérie pour la toute première fois. Un savoureux spectacle qui aborde avec tendresse l'histoire d'une immigration sur deux générations.

_______________

De et par : Zidani 

Direction d’acteur et mise en espace : Gudule 

Décor sonore : Sébastien Mercial Bernard Scheyen Bernard Vancraeyenest 

Scénographie : Ina Lichtenberg 

Création éclairage : Alain Collet 

Ré-adaptation : Monseigneur Seby 

Régie : Sébastien Mercial 

Costumes : Frédéric Neuville 

Vidéo : Kelzangravach.com Akhenaton production Monseigneur Seby Studio Visual News OTØMN Studio Jean-Louis Boccar 

Conception générale de Zidani 

Une production de Akhénaton asbl / Compagnie du Chat Noireau, en co-production et avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger, la Communauté Française de Belgique, le Théâtre Régional de Béjaïa, le Foyer Culturel de St Ghislain, la Ville de Bruxelles, cabinet de Madame Faouzia Hariche, échevine de l’Instrucion publique, de la jeunesse et de la petite enfance de la Ville de Bruxelles, Madame Fadila Laanan, Ministre-présidente du Gouvernement Francophone Bruxellois, l’Espace Magh, la Loterie Nationale. 

10 ans

 
  • Friday 8 November - 13H30